Juriste spécialisée en droit public et droit de la construction, forte d’une expérience de 14 ans au sein de structures publiques et privées, Delphine Charlet-Fougerouse a validé une « passerelle » vers la profession d’avocat et a créé son propre cabinet à Saint-Etienne.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon, titulaire d’un Master 1 de Droit Public et d’un Master 2 de Droit de l’Administration Publique et des Collectivités Territoriales, elle accompagne en conseil et en contentieux des collectivités et établissements publics, des entreprises et des particuliers en droit de la commande publique, en droit de l’urbanisme et de l’aménagement, en droit de la construction et immobilier.
Elle intervient en particulier dans le montage juridique et financier de projets urbains et immobiliers (urbanisme règlementaire, outils et procédures d'aménagement, expropriation, problématiques foncières, etc.), ainsi que dans la mise en place des contrats complexes de la commande publique : accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine, marché global de performance, marché de conception-réalisation, etc.
Elle œuvre également auprès des collectivités ou des exploitants pour le montage juridique de projets en concessions de service public (ex DSP) ou selon d’autres formes contractuelles (baux, conventions, appel à projet, etc.). Elle détient en particulier une expertise élevée dans les domaines des énergies renouvelables (centrale biomasse, réseaux de chaleur, photovoltaïque…) et du tourisme (parcs résidentiels, villages de vacances, campings…).
A noter que Delphine Charlet-Fougerouse intervient également en tant que chargée d'enseignement à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne en droit public.